La céramique : est-ce le nouveau défi du Street-art ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Le Streets-art trouve sa place sur un nouveau support qui est la céramique. Un matériau bien connu de tous dans des domaines bien différents de l’art ou du Street-art. Par contre, le Street-art lui est peu connu par la masse populaire malgré la forte présence dans presque toutes les rues du monde.

L’histoire de la céramique

L’utilisation de céramique par l’Homme remonte à la Préhistoire. La population chinoise figure parmi la première civilisation à utiliser la céramique dans leurs quotidiens. Des tessons âgés de plus de vingt mille ans avant Jésus-Christ ont été découverts en Chine. Etymologiquement, le mot céramique est d’origine grec qui est relatif à « terre à potier » et « argile ». Effectivement, la céramique a été principalement utilisée dans le domaine de la poterie. Cependant, la science des matériaux ne s’est réellement intéressée à la poterie au sens moderne qu’à partir du milieu du dix-neuvième siècle.  Plus tard, l’utilisation de la céramique n’était plus limitée à la poterie seule, mais elle est également utilisée dans plusieurs domaines.

Le Street-art : c’est quoi ?

Le Street-art arrive avec l’ère contemporaine. Ce mouvement artistique découle principalement du milieu urbain. En effet, le Street-art ou art urbain est réalisé dans les rues et les endroits assez fréquentés. Ce type d’art est souvent exprimé sous différentes formes, comme les graffitis, les posters, les projections vidéo et également la céramique. Vous pouvez les retrouver sur un trottoir, un mur dans un lieu public, dans le parc et peut également être exprimé sur des monuments. Au tout début, les techniques utilisées étaient principalement basées sur des peintures aérosol réalisées à main levée par le graffeur. La technique a évolué avec le temps pour devenir le street-art, et désormais, l’art urbain est réalisé par différentes techniques. A la peinture s’ajoute l’utilisation du LED, les mosaïque, le yarn bombing et plusieurs autres techniques.

La place de la céramique dans le street-art

Comme vous pouvez le lire plutôt, la céramique est devenue un membre à part entière du l’art urbain. Il faut savoir qu’il existe des artistes qui transforment des graffitis en œuvres céramiques dans les alentours de Paris. Pour certains graffeurs, la céramique permet de préserver et ajouter de la valeur à leurs créations dans les rues publiques. En effet, les arts urbains traditionnels exprimés sous forme de peinture sont souvent effacés car ils sont considérés comme du vandalisme par la majorité. Alors que les mêmes dessins et écritures réalisés avec de la céramique dans les mêmes endroits publiques perdurent, d’où tout l’intérêt d’utiliser de la céramique à vos réalisation d’arts urbains.  

Plan du site