L’art moderne est souvent confondu avec l’art contemporain. Il s’agit cependant de deux mouvements complètement différents. L’art moderne est un mouvement artistique qui a vu le jour au milieu du 19ème siècle et qui se voulait être une rupture avec l’art classique. L’art moderne a duré jusque dans les années 70 et est passé par différentes expressions. Voici ses plus grands représentants.
Les stars du surréalisme : Salvador Dali et Frida Kahlo
L’espagnol Salvador Dali est considéré par beaucoup comme le plus grand artiste de l’art moderne. Ses œuvres sont considérées comme parmi les plus importantes du mouvement surréalisme. Ce dernier consiste à rejeter le réalisme et l’objectivité, et de libérer l’esprit et l’imagination des barrières imposées par le réalisme. Mais au-delà de ses œuvres (Le grand masturbateur, Cygnes réfléchis en éléphants, La persistance de la mémoire) il est également connu pour ses méthodes d’auto paranoïa.
Considérée comme le plus grand peintre féminin de tous les temps, Frida Kahlo s’est inspirée d’un accident de voiture survenu dans les années 20 et les 35 opérations chirurgicales qu’elle a dû subir dans ses œuvres. Celles-ci se caractérisent souvent par la présence de blessures physiques et psychologiques.
Le seul et unique Jackson Pollock
Le maître de l’expressionnisme abstrait est sans équivoque l’américain Jackson Pollock. C’est un mouvement qui consiste à exprimer de grandes émotions à travers l’abstraction. L’expressionnisme abstrait est un des premiers mouvements américains à avoir trouvé une popularité internationale. Il se caractérise par une technique unique qui consiste à verser et à égoutter la peinture au lieu de l’appliquer avec soin.
Jackson Pollock était l’ambassadeur de ce mouvement avant sa mort tragique et prématurée en 1956. Ses œuvres, dont la plus populaire est la fameuse « number 5 », ont non seulement permis au monde entier de découvrir une nouvelle facette de l’art, mais aussi d’inclure le processus de création dans le résultat final.
Les français Henri Matisse et Claude Monet
Henri Matisse est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’art moderne. Bien qu’ayant travaillé dans la sculpture, mais également le collage, il est surtout connu pour ses peintures. Dans ses dernières années, il a d’ailleurs créé une forme d’art qui mélange collage et peinture. Ces œuvres sont considérées comme les plus belles qu’il ait créées. Le mouvement dans lequel il excellait était le fauvisme. Mouvement consistant à utiliser les couleurs dans des circonstances peu naturelles.
Comment évoquer les artistes français sans mentionner le grand Claude Monet ? L’œuvre la plus populaire de cet artiste de l’impressionnisme est incontestablement sa série « Les nymphéas ». Considéré comme le plus grand peintre français, il est également le père fondateur de l’impressionnisme. C’est une forme d’art qui cherche à capturer et à recréer la lumière et se caractérise par l’utilisation des couleurs vives.