Quelle différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

De nombreuses personnes pensent encore que l’art moderne et l’art contemporain sont deux courants semblables. Et pourtant, il n’en est rien. En réalité, ces deux mouvements se distinguent par leur chronologie. Pour comprendre leur différence, il convient de faire un petit détour dans le temps.

L’art moderne précède l’art contemporain

Selon la chronologie, l’art moderne est apparu avant celui que l’on considère comme contemporain. Les premiers signes de ce courant se sont manifestés à la fin du XIXe siècle notamment lorsque les peintres ont commencé à se détacher de la convention et à briser avec les traditions. Ils vont alors tenter de déconstruire les concepts imposés par les beaux-arts et les rouages académiques en optant pour des sujets de toiles plus controversés. D’ailleurs, même les techniques de peinture ont largement évolué.

Les artistes, tels Manet et Courbet, misent ainsi sur leur imagination. Les cubistes, comme Picasso et Braque, vont disséquer la représentation tandis que les Fauves, comme Derain, exploitent de nouvelles couleurs plus osées. Dans les années 20, c’est le mouvement surréaliste qui viendra annoncer l’apologie de l’art moderne. Tous ces courants se déroulent avant la Deuxième Guerre mondiale. D’ailleurs, on estime généralement que le courant dit moderne décline petit à petit à partir des années 50.

Quand débute l’avènement de l’art contemporain ?

En règle générale, la modernité est un mouvement qui s’applique à un domaine bien plus vaste que l’univers de l’art. En réalité, il s’agit surtout d’une tendance qui se produit à chaque époque dans la mesure où l’être humain doit constamment se moderniser pour évoluer. L’art contemporain est ainsi entré en jeu notamment parce qu’il a révolutionné la pratique des artistes.

Ce courant artistique, qui a commencé à se diffuser à partir des années 80, s’est construit sur les expérimentations de l’art moderne. De plus, il a été favorisé par l’éclatement des frontières disciplinaires et l’apparition de nouveaux supports. Durant le XXe siècle, les artistes vont chercher à sortir des sentiers traditionnels et institutionnels. Souvent, l’individualisme artistique ainsi que les questions de société et de médias sont les plus présents dans les œuvres.

Les œuvres créées après 1950 sont-elles toutes considérées comme de l’art contemporain ?

Bien que l’on utilise les années 50 pour délimiter l’art moderne et l’art contemporain, la chronologie n’est pas suffisante pour établir une véritable distinction. En effet, un artiste dont la carrière a commencé avec l’art moderne peut travailler dans cette période considérée comme contemporaine, sans pour autant œuvrer dans l’art contemporain.

Le peintre abstrait Pierre Soulages est un exemple concret. Ayant débuté en 1940, il œuvre actuellement dans l’ère de l’art contemporain, mais ses toiles sont restées dans un courant moderne. En bref, il faudra étudier la démarche artistique et la chronologie d’une œuvre pour déterminer son courant.

Plan du site