Pourquoi l’école de Nancy a marqué l’histoire de l’art nouveau ?

Publié le : 31 août 20214 mins de lecture

L’Art nouveau est un style qui se reconnaît principalement par ses lignes courbes. Ce mouvement artistique est né au commencement du vingtième siècle pour contrecarrer les dérives de l’industrialisation. Ce style a évolué au cours des dernières décennies. Néanmoins, l’Art nouveau reste fidèle à des caractéristiques particulières.

L’Art nouveau : c’est quoi ?

Le Modern style ou Art nouveau est apparu vers la fin du 19e siècle. Comme vous le savez déjà, ce style émerge soudainement au 20e siècle dans le but de limiter les dérives de la révolution industrielle. En effet, les anciens styles étaient reproduits de manière industrielle à cette époque. Les artistes de l’époque ont très vite compris les dangers que représentait l’industrialisation à outrance et ont rapidement réagi en conséquence. En effet, le mouvement connaît très vite un développement mondial grâce à la réalisation des artistes de différents pays. Il y a Louis Comfort Tiffany aux USA, Jugendstil pour l’Allemagne, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Stile Liberty pour l’Italie, Modern pour la Russie, style sapin en Suisse, Sezessionstil pour l’Autriche et Modernismo en Espagne. Petite anecdote, sachez que l’appellation Art nouveau s’est massivement imposée au Royaume-Uni au début du XXème siècle.

Evolution de l’art nouveau

Le mouvement du style Art nouveau a évolué en trois étapes majeures. La première période est marquée par Greenhalgh qui est apparu au grand public entre 1893 et 1895. Ensuite, il y a une période pendant laquelle le mouvement se développe rapidement et débarque dans les multiples milieux culturels. Cette période se situe entre 1895 à 1900. Et la troisième période est caractérisée par la stabilité du mouvement. L’Art nouveau subit beaucoup de critiques et disparaît pendant la Première Guerre mondiale. Après les années 20, le style Modern art devient de moins en moins considéré et les critiques à son égard ne cessaient d’augmenter. Il est ensuite graduellement remplacé par l’art déco.

Ecole de Nancy et l’Art nouveau

Elle trouve son origine en 1894 à travers l’exposition d’arts de Charles André de différents types à Poirel. Puis, la commission de la manifestation s’est convenu de mettre en place la Société des arts décoratifs lorrains. Il faut savoir que ce fut la première fois que des artistes de Nancy font une exposition commune. Ensuite, l’Association de l’école nancéienne est créée en février 1901. Elle avait pour objectif de promouvoir le domaine culturel à Nancy, de développer des méthodes originales pour unifier les productions des membres et garder une certaine autonomie. Il est important de mentionner qu’elle a regroupé des personnes appartenant à différents secteurs. En commençant par les artistes aux entrepreneurs, en passant forcément par les artisans et les journalistes. Les amateurs d’art y étaient également en nombre élevé.

Plan du site