Si les premières manifestations qui sont discrètes d’art préhistorique datent généralement de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend de réelle ampleur qu’au début du Paléolithique supérieur avec l’aurignacien marquant la première manifestation d’art figuratif. Ainsi, il est très diversifié dans ses supports, ses thématiques et ses techniques. Découvrez pourquoi l’art a-t-il débuté à la préhistoire ?
L’art préhistorique, pourquoi ?
La notion d’art, est-elle applicable à des représentations graphiques que vous ont laissées vos ancêtres ? N’êtes-vous pas en train d’appliquer aux images de plus de dix-mille ans votre lecture d’homme de 21e siècle ? Vos critères esthétiques actuels, ne semblent-ils pas décalés par rapport aux réalisations préhistoriques ? Les raisons, ayant poussé les hominidés à créer les peintures, sont inconnues et de nombreuses théories se sont également affrontées au fil du temps. Il s’agit d’une ancienne théorie ayant été reprise : c’est le chamanisme. Des nouvelles hypothèses sont aussi présentées comme celle des mythes, ou récemment, le naturalisme artistique. Ce sont, avec le totémisme, les hypothèses étant le plus communément acceptées. Il faut aussi savoir que les grottes ont ses particularités, son style et ses animaux. Dans l’art, l’idée de progrès veut dire que les formes qui sont anciennes sont inférieures.
Les théories sur les significations d’art préhistorique
Les préhistoires ont considéré que ledit art préhistorique avait un berceau unique et avait évolué progressivement afin de devenir raffiné. L’émergence d’art dans différentes régions du monde remet totalement en cause ladite conception. Sur les origines d’art préhistorique, différentes théories sont proposées afin d’expliquer le grand boom artistique du Paléolithique. L’Homme préhistorique manifeste le pur plaisir de peindre et de dessiner. Il a également des préoccupations artistiques. Ladite théorie ne peut pas fonctionner pour l’art pariétal, étant souvent dans les grottes sombres ou inaccessibles. Elle apparaît, de plus, dans la seconde moitié de XIXe siècle, qui est marquée par l’anticléricalisme militant des préhistoriens éminents.
Les supports et les techniques
L’art immobilier comporte l’art rupestre, l’art pariétal, les pétroglyphes, la peinture à base des pigments minéraux comme les terres d’ocres, les argiles jaunes et rouges, l’oxyde de fer, la craie et aussi les pigments organiques comme le noir d’os calcinés, le noir du charbon de bois, etc. L’art mobilier englobe les outils et les armes, les parures et les bijoux qui sont attachés à un vêtement ou suspendus sur le corps. Les œuvres au trait peint ou trait gravé consistent à tracer certains détails et des contours.